samedi 15 mai 2010

Flotte au complet à La Rochelle.

Et voilà, l'ensemble des participants du Mini Pavois 2010 (encore en course) ont rallié La Rochelle. 
Félicitations à tous !
Il semble que photobucket arrive à saturation pour ce qui est du transfert d'images sur le blog. Vous pouvez consultez les photos ici !

vendredi 14 mai 2010

Arrivée de Nacho Orti

Nacho Orti (488 - NATCHO ORTI BUSCA SPONSOR) est arrivé à La Rochelle et a pu assister à la remise des prix.

Marc Vertes est arrivé à La Rochelle

Marc Vertes est... enfin... arrivé à La Rochelle. Pourquoi enfin ? Car Marc est resté encalminé dans le pertuis d'Antioche pendant la nuit. Dur...

Les partenaires de la remise des prix...

La remise des prix, malgré le report du départ de Gijon, se tiendra comme convenu à 15h00 à la Société des Régates Rochelaises ce vendredi 14 mai. Et qui dit, remise des prix, dit... partenaires. Aussi, toute l'équipe de GPO tient à remercier les partenaires de cette remise des prix sur le Mini Pavois 2010 soit : Pochon SA, Voiles & Voiliers, Karver, Big Ship sans oublier Lyophilisé.fr qui avait offert des produits avant le départ.

Arrivées en série...

La nuit a apporté son lot d'arrivées comme il se doit et comme attendu... Sont arrivés en série : Jean-Marie Oger (774 - JMO Sailing), Pierre Cizeau (746 - Colibri), Brendan Archin (757 - Association La Touline), Jonas Gerckens (473 - PragmaWork), Yann Le Pautremat (483 - As de Coeur - Mécénat Chirurgie Cardiaque). En proto, trois arrivées à noter dans la nuit : Milan Kolacek (759 - Follow me), Pierre Denjean (36 - Oufti) et Henri Patou (551 - Ecartip).

jeudi 13 mai 2010

Arrivées de Jean-Marc Allaire et Conrad Colman

Deux arrivées quasi en simultanée avec Jean-Marc Allaire (464 - Baker Tilly - AG2R La mondiale) et Conrad Colman (480 - Colman Course au large). Ils sont respectivement 4e et 5e série de cette étape.

Les déclarations des deux vainqueurs...

Deux beaux vainqueurs que Jorg Riechers et Xavier Macaire de ce Mini Pavois 2010 ! Ils "claquent" les deux victoires d'étape soit La Rochelle/Gijon (245 milles) et Gijon/La Rochelle (465 milles)...

Jorg Riechers (753 - Mare.de), vainqueur prototypes de ce Mini Pavois 2010 : « Je suis à la P.A avec une bonne avance sur Thomas (ndr, Normand) et après le vent est tombé et Thomas est revenu au contact. Cela a été extrêmement difficile du début jusqu’à la fin… Cela a même été très physique car il a eu pas mal de vent et pas beaucoup de temps pour se reposer. Je suis super content d’avoir gagné les deux manches. 2e à la Select 6,50 et premier au Mini Pavois, c’est génial. Si cela continue comme cela c’est cool… »

Xavier Macaire (472 – Starter), vainqueur série de ce Mini Pavois 2010 : « Je suis hyper content… On ne peut rêver mieux ! J’ai été à fond tout le temps et cela n’a pas été facile de revenir mais ensuite de maintenir une pression constante pour créer les écarts et tirer son épingle du jeu. Des concurrents comme Robert, Jonas ou Jean-Marc se sont vraiment accrochés et étaient quelque fois mieux que moi. Il a fallu s’accrocher jusqu’au bout. Robert est passé devant à la P.A et ensuite cela s’est joué sur le travail de la vitesse. Il fallait être hyper concentré et toujours à fond… La remontée et la re-descente n’ont pas été très simple avec du vent très instable. Pendant une heure, tu pouvais avoir des changements et ensuite, cela rechangeait encore… Ce qui a été bon pour moi, c’est la vitesse et la gestion à bord. En revenant de la Transat 6,50, je m’étais dit : maintenant je me fais plaisir sur mon bateau. Et c’est ce qui s’est passé : je me suis fait plaisir car je connais à fond mon bateau. C’est « du beau bateau » comme dit mon frangin. C’est faire la navigation au bon moment, dormir au bon moment, rechercher de la vitesse au bon moment… C’est super ! ». 

Le podium Série de ce Mini Pavois 2010

Suite aux trois arrivées des bateaux de série à La Rochelle, Xavier Macaire (472 - Starter) est le vainqueur de ce Mini Pavois 2010 avec ses deux victoires d'étape, suivi d'Amaury François (697 - www.amauryfrancois.com) qui préserve sa seconde place au général et de Robert Rosen Jacobson (602 - Ned602), troisième.

Le podium Série de la seconde étape est..

Xavier Macaire (472 - Starter) suivi de Robert Rosen Jacobson (602 - Ned602) et d'Amaury François (697 - www.francoisamaury.com).

Arrivée d'Amaury François à La Rochelle

Amaury François (697 - www.amauryfrancois.com), 2e à Gijon, vient de terminer à la 3e place série derrière Robert Rosen Jacobson. Amaury devrait péserver sa 2e place au Général Série.

Arrivée de Ryan Finn (252 - Myrna Minkoff)

Le prototype Finot de 1999 de Ryan Finn (252 - Myrna Minkoff) est arrivé à La Rochelle.

Robert Rosen Jacobson, 2e Série à La Rochelle

Robert Rosen Jacobson (602 - Ned602) vient de passer la ligne d'arrivée de la seconde étape entre Gijon et La Rochelle. Il termine 2e série de cette deuxième étape.

Xavier Macaire, 1er Série de la seconde étape et 1er au général série du Mini Pavois

Xavier Macaire (472 – Starter) : « Je suis hyper content… On ne peut rêver mieux ! J’ai été à fond tout le temps et cela n’a pas été facile de revenir et de maintenir une pression constante pour créer les écarts et tirer son épingle du jeu. Des concurrents comme Robert, Jonas ou Jean-Marc se sont vraiment accrochés et étaient quelque fois mieux que moi. Il a fallu s’accrocher jusqu’au bout. Robert est passé devant à la P.A et ensuite cela s’est joué sur le travail de la vitesse. Il fallait être hyper concentré et toujours à fond… La remontée et la re-descente n’ont pas été très simples avec du vent très instable. Pendant une heure, tu pouvais avoir un vent et ensuite, cela rechangeait encore… Ce qui a été bon pour moi, c’est la vitesse et la gestion à bord. En revenant de la Transat 6,50, je m’étais dit : maintenant je me fais plaisir sur mon bateau. Et c’est ce qui s’est passé : je me suis fait plaisir car je connais aujourd'hui à fond mon bateau. C’est « du beau bateau » comme dit mon frangin. C’est faire la navigation au bon moment, dormir au bon moment, rechercher de la vitesse au bon moment… C’est super ! Je suis super heureux ».

Xavier Macaire, premier bateau de série à franchir la ligne d'arrivée de la 2ème étape.

Xavier Macaire (472 - Starter)  est le vainqueur de la deuxième étape du Mini Pavois 2010 entre Gijon et La Rochelle pour la catégorie Séries.

À l'image de Jorg Riechers pour les prototypes, Xavier réussi un doublé et monte une nouvelle fois sur la 1ère marche du podium.

Temps de course de Xavier Macaire sur cette étape : 3 jours 9 heures 26 minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 5,71 nœuds.

Lucas Schroder (509 - Banzai) est arrivé à bon port.

Lucas Schroder sur le 509 (Banzai) vient d'en finir avec son Mini Pavois 2010.

Arrivée de Paul Marette

Paul Marette (265 - Région Nord Pas de Calais) est arrivé à La Rochelle.

Arrivée de Lucas Montagne

Lucas Montagne (618 - Ong Conseil) vient de franchir la ligne d'arrivée de cette deuxième étape entre Gijon et La Rochelle.

Abandon de Benoit Laurière

Benoit (539 - Kalonig 2) fait route directe sur Lorient. Il a signalé son abandon.

Xavier Macaire à la P.A

Xavier (472 - Starter) vient d'enrouler la P.A... Il est donc à 20 milles de l'arrivée et devrait arriver sur la ligne aux alentours de 20h30.
Nicolas Boidevezi (719 – Groupe GDE), quatrième de l’étape et 3e au Général Proto : « Je suis mort… J’ai fait du près là comme jamais je n’en pouvais plus. Il faisait un froid. Nous avions 8 degrés en température ambiante sur la première partie… Éreintant cette manche ! Incroyable, ce qu’ils m’ont mis… Heureusement que je suis bien revenu. Après les Birvideaux, j’ai mis le genaker et j’ai mis 15 milles à ceux qui étaient derrière alors que l’on a enroulé le phare comme en match-race. C’est tout juste si je n’ai pas demandé de l’eau au passage ! Je suis crevé et je n’ai plus rien de sec… ».

Nicolas Boidevezi conserve sa 3ème place au classement général (avant jury).

Nicolas Boidevezi (719 - défi G.D.E) conserve sa 3ème place au classement général des prototypes avant jury.
Son temps de course sur l'ensemble de ce Mini Pavois 2010 est de 4 jours 9 heures 26 minutes et 17 secondes. Étienne David a, quant à lui, parcouru les 800 milles en 4 jours 9 heures 47 minutes et 27 secondes.

Temps de course de Nicolas Boidevezi pour la deuxième étape : 3 jours 4 heures 48 minutes et 14 secondes à la vitesse moyenne de 6,04 nœuds. Écart au premier : 2h50, écart au troisième : 2h36.

Etienne David : 3e proto de l'étape

Etienne David (679 – Team Work) :  « Je suis très content car j’arrive bien placé et ce n’était pas une partie de plaisirs. C’était assez dur… Le mini dans ces airs, je découvrais. Cela tape, cela mouille, il faisait super froid. C’était une belle étape et cela m’a stimulé d’être tout le temps au contact comme cela avec Jorg et Thomas. Je ne voulais pas lâcher l’os ! Je fais une belle montée et sur la descente, c’est normal avec mon manque d’expérience, je me fais croquer… Je ne sais pas trop quelle voile choisir par moment et quand je pense déjà que je vais bien, je vois les autres aller encore plus vite… C’est fou ! Il faut que je m’habitue et que j’aprenne à oser. Mais il y a de la belle bagarre et quand je vois qu’il y a du potentiel pour tenter de se bagarrer avec les bons, c’est encourageant ! Pour une première, je suis bien content… ».

Thomas Normand, 2e proto de la seconde étape et 2e au général

Thomas Normand (787 - Financière de l’Echiquier) : « Moi ce qui ressort c’est que je me sens super à l’aise sur ce bateau. Il est tout neuf et je me sens bien… On s’est fait brassé au niveau de la Gironde et ce n’était pas évident… Mais j’ai réussi à bien gérer les efforts et le suis content de cela, d’être rester dans le bon wagon. J’ai su mettre le paquet là où il fallait, c’est satisfaisant. La première nuit avec la remontée sur la P.A a été assez compliquée avec deux fronts à passer. Cela a été assez tactique mine de rien… Et la deuxième partie de course où l’on pensait que cela allait être simple, il y a eu des coups à faire et à tenter notamment au niveau de Belle-Ile où cest là que je pense que nous avons creusé avec les autres. Il y a eu un trou de marée avec un inversement et, à une heure prés, tu pouvais te le prendre. Donc, une deuxième partie pas simple ! Pour moi, on avait fait les trois quart de la course à P.A et pas du tout ! Oui, objectif atteint : je voulais faire de mon mieux sur ce Mini Pavois et du coup, je suis hyper satisfait. Surtout avec un bateau tout neuf… Bon début de saison ! »

Jorg Riechers, 1er proto de la seconde étape et vainqueur du Mini Pavois

Jorg Riechers (753 – Mare.de) : « Je suis à P.A avec une bonne avance sur Thomas (ndr, Normand) et après le vent est tombé et Thomas est revenu au contact. Cela a été extrêmement difficile du début jusqu’à la fin… Cela a même été très physique car il a eu pas mal de vent et pas beaucoup de temps pour se reposer. Je suis super content d’avoir gagné les deux manches. 2e à la Select 6,50 et premier au Mini Pavois, c’est génial. Si cela continue comme cela c’est cool… »

Etienne David complète le podium prototype de la seconde étape.


C'est donc Étienne David (679 - Team Work) qui monte sur la 3ème marche du podium en Série au terme de la deuxième étape du Mini Pavois 2010 entre Gijon et La Rochelle. 

Il a parcouru les 465 milles de cette étape en 3 jours 2 heures 12 minutes et 10 secondes à la vitesse moyenne de 6,27 nœuds. Écart au premier à l'arrivée : 14 minutes.

Jorg Riechers et Thomas Normand ont franchi la ligne.


Jorg Riechers (753 - Mare.de) et Thomas Normand (787 - Financière de l'Échiquier) ont franchi la ligne d'arrivée de la deuxième étape du Mini Pavois 2010 entre Gijon et La Rochelle, respectivement à 13h 18min 10sec et 13h 19min 19sec.

Un dernier sprint coque-à-coque, Thomas arrivant seulement 1 minute et 9 secondes après Jorg Riechers.

Joli doublé pour Jorg Riechers, déjà vainqueur de la 1ère étape ! Il boucle les 465 milles entre Gijon et La Rochelle en 3 jours 1 heure 58 minutes et 10 secondes à la vitesse moyenne de 6,29 nœuds.

Quant à Thomas, il commence fort dans le circuit mini. Troisième lors de la première étape, il clôt cette seconde partie de course en 3 jours 1 heures 59 minutes et 19 secondes à la vitesse moyenne de 6,28 nœuds.

Jorg Riechers et Thomas Normand au coude-à-coude.


3 protos en vue : Jorg Riechers (753 - Mare.de) et Thomas Normand (787 - Financière de l'Échiquier)  sont au coude-à-coude à la sortie par le travers de chef de baie !
Un peu plus loin, on distingue la coque d'Etienne David (679 - Team Work).

Ralentissement en tête...

Fort ralentissement en tête de la flotte... Le vent est faible de nord-est et le courant est dans le nez. Nouvelle ETA prévue : 13 heures pour les premiers sur la ligne. A noter que Thomas Normand et Etienne David sont plus rapides que Jorg au dernier relevé. Est-ce que l'allemand va mantenir sa courte avance ? Les paris sont ouverts... De son côté Nicolas Boidevezi vient de virer la marque P.A.

Météo Consult : Sud-Ouest en fin de nuit

Jeudi 13 mai
La dorsale, qui s'étend en mer d'Irlande, descend très lentement en matinée vers ouest Bretagne avant de gagner l'après-midi Manche Ouest puis nord Gascogne en soirée. Sa lente évolution permet à un flux organisé de se maintenir pour la tête de la flotte alors qu'à l'arrière, près de Belle-île, les conditions de vent sont beaucoup plus variables et faibles. Une situation qui pénalisera les concurrents qui n'ont pas encore entamer la descente vers la Rochelle.

Conditions : Vent de nord-est 3-4, variable 1 à 3 près de Belle-île. L’après-midi, vent tournant au nord-ouest 3-4. Ce vent s'organise au secteur nord (au sud de Belle-île ) avant se renforcer. Développement de brises côtières. Mer belle à peu agitée. Temps à dominante nuageuse. Faible risque d'averses. Pour la nuit, vent tombant en fin de soirée (nombreuses pétoles). Vent se levant au sud-ouest en fin de nuit.


Vendredi 14 mai
Le vent de sud-ouest se renforce à l'avant du front froid d'une perturbation arrivant sur ouest Gascogne. Le vent tombe en soirée à l'approche du centre de la dépression sur La Rochelle.

Conditions : Vent d'ouest 2-3 se renforcant sud à sud-ouest force 3-4, faiblissant nord-ouest 2-3 en fin de nuit. Ciel dégagé se couvrant. Pluies en fin de soirée

Au près...

C'est, une fois la P.A virée, au près que se termine ce Mini Pavois... Et c'est dans un mouchoir de poche que cela va se jouer ! Si Jorg reste en tête, il est suivi par Thomas Normand et Etienne David en 3e rideau. Fatigue, mauvaise option, meilleure vitesse du bateau voiles bordées... Tout est à prendre en considération pour ces 10 derniers milles dans le Pertuis d'Antioche. Est-ce que Jorg va maintenant son écart ?...

Nouvelle Eta sur ligne...

Nouvelle Eta sur ligne pour Jorg Riechers qui devrait être sur la ligne d'arrivée vers 11h30.

Descente express...

Viré en début de soirée, le Phare des Birvideaux a laissé derrière lui une grande descente au portant... Et même si quelques mistoufles étaient à attendre, les protos ont glissé rapidement vers la P.A qu'ils devraient virer bientôt. C'est Jorg Riechers qui a repris le commandement, suivi de Thomas Normand et d'Etienne David qui s'est fait coiffé sur la descente Atlantique. Côté série, Xavier Macaire a grapillé et croqué Robert Rosen Jacobson... Xavier est en tête et dans ces conditions, il sera difficile de venir l'empêcher de virer la P.A en tête. Les premiers protos sont attendus vers 10h/10h30 sur la bouée des Minimes, ligne d'arrivée de ce Mini Pavois 2010. Allons vers un doublé de Jorg Riechers et de Xavier Macaire ? Cela semble bien parti !

mercredi 12 mai 2010

Dans la nuit aux Birvideaux…

Etienne David fait cavalier seul pour le moment vers les Birvideaux. Premier à la P.A, il tient le rythme et glisse au près bon plein vers le phare « planté » entre Belle-Ile et l’île de Groix. Il est suivi par Jorg Riechers et Thomas Normand qui sont à 8 milles derrière. A noter les 26 milles de retard de Nicolas Boidevezi, un coup dur pour le rochelais qui peut voir s’enfuir les bénéfices de cette belle deuxième place à Gijon… Maintenant, la pression devant est moindre et on pourrait assister à un effet tampon à l’approche de la Bretagne Sud. Est-ce que cela permettra à l’arrière garde de revenir sur le trio de tête ? A suivre… Quoi qu’il en soit les vitesses sont loin de s’affoler et on taquine les 5/6 nœuds. Pas violent… A ce rythme, les Birvideaux devraient être enroulés dans la nuit.

Côté série, Robert Rosen Jacobson est toujours en tête même si Xavier Macaire revient au contact pointage après pointage… Superbe navigation de Robert qui a coiffé tout le monde à la P.A. Conrad Colman avec une option Nord dans la remontée du Golfe de Gascogne a réussi à se glisser deuxième à la P.A juste devant Xavier. Ils sont tous les trois quasi au contact, rien n’est joué. Ne pas oublier Jean-Marc Allaire qui est 4e et Amaury François 5e, à 7 milles du leader. Mêmes échos, les vitesses taquinent les 5/6 nœuds, les premiers séries ayant plus de pression que les premiers protos.

Côté météo, si le vent devrait rester de secteur Nord dominant, il reste que ce dernier va varier en intensité. Baisse de forme mais aussi oscillations en direction… Il va falloir être réactif pour s’adapter à la volée à ces changements et rester calme et serein. La tension risque de venir taquiner les marins et les leaders respectifs des flottes peuvent voir revenir au contact leurs poursuivants, pour mieux s’échapper ensuite… La situation ne va pas être simple et si, sur le papier, revenir vers le Sud avec un flux de Nord semble aisée, il ne faudra  louper aucun rendez-vous avec les sautes d’humeur d’Eole !

Autant dire que si Robert a l'habitude de la navigation en solitaire, il va être intéressant de suivre Etienne David qui signe ici sa première course seul...

Benoit Reynis à La Rochelle

Benoit Reynis (452 - Al Dente) est arrivé à La Rochelle pour cause de problème de pilote automatique. Il souhaite réparer pour repartir au plus vite... Infos à suivre.

Abandons de Le Bras et Masekowitz

Arrivés à La Rochelle, Loïc Le Bras (579 - Cachaca) abandonne pour problèmes d'énergie et Henrik Masekowitz (625 - Caribou) abandonne pour problèmes de quille et d'infiltrations d'eau et d'énergie.

Masekowitz, de retour à La Rochelle

Henrik Masekowitz (625 - Caribou) rentre sur La Rochelle. Loïc Le Bras sera de son côté dans quelques heures amarré au ponton 14 des Minimes.

Météo Consult : Passage complexe de la marque...

Mercredi 12 mai
La dépression, 1002 hPa sur l’Allemagne ce matin, se comble lentement en remontant vers le nord-est. A l’opposé, une dorsale au nord-ouest de l’Irlande s’affaisse cette après-midi en se dirigeant vers l’Irlande. En altitude une flux de sud-ouest persiste. Cette configuration générale permet à un flux de secteur nord-nord-est de se maintenir. Il mollira au nord en soirée.
 
Conditions : Vent de secteur nord-est 4 rafales en matinée, prenant de la gauche en tournant progressivement au nord-nord-est. Vent de secteur nord force 3 l’après-midi. Passage complexe de la marque avec vent très variable force 2-3 en soirée et milieu de nuit, avant un renforcement au nord-nord-est force 4, localement 5, vers la descente en seconde partie de nuit. Mer belle à peu agitée, devenant localement agitée dans la nuit. Temps très variable. Bonne visibilité.

Jeudi 13 mai
La dorsale descend en direction de la Manche et se reforme. Elle s’étend à mi-journée, du large d’Ouessant à la mer du Nord. Son évolution contribue à affaiblir le vent de secteur nord-est. Cette baisse du vent sera plus marquée entre Belle-Ile et l’île d’Yeu et pénalisera les retardataires.

Conditions : Vent de nord-nord-est 4 faiblissant 3 en matinée. L’après-midi, fort risque d’oscillation du vent dans un secteur nord-ouest mollissant force 2 temporairement avant de se renforcer 3-4 près de l’arrivée.   Baisse marquée du vent dans la nuit avec pétole.

Vendredi 14 mai
L’arrivée d’un front en entrée de Gascogne dynamise le flux. Le vent se lève au sud-ouest force 3 avant de se renforcer à l’ouest-sud-ouest 4. Mer peu agitée.

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News du large (2)...

Suite contact avec bateaux accompagnateurs, Loïc Le Bras (579 - Cachaca) connait des problèmes d'énergie et fait route vers La Rochelle. Jonas Gerckens (473 - PragmaWork) connait des problèmes de pilote également. A noter que le 446, Emmanuel Renaud sur Koati a reviré et a repris un cap normal.

News du large...

Suite aux vacations avec les bateaux accompagnateurs, Tolga Pamir (737 - Yakamoz)  a annoncé qu'il faisait route sur la Rochelle aprés le passage de la P.A pour des soucis d'infiltration d'eau par sa quille. Alban Astier (785 -  Seanergy) annonce qu'il a des soucis de pilote mais reste en course pour l'instant. Le 452, Benoit Reynis sur Al Dente, connait des problèmes de pilote et fait route également sur La Rochelle.

Robert Rosen Jacobson, premier série à la P.A

Côté série, chapeau bas à Robert Rosen Jacobson (602 - Ned602), qui après sa belle 3e place à Gijon, passe la marque P.A en tête. Il est suivi de Conrad Colman (480 - Colman course au large) et de Xavier Macaire (472 - Starter).

Le suisse, premier proto à la P.A

C'est Etienne David (679 - Team Work) qui a été le premier proto à passer la marque d'eaux saines P.A vers 4 heures ce matin. Il était suivi de Jorg Riechers (753 - Mare.de) et de Thomas Normand (787 - Financière de l'échiquier). La remontée vers les Birvideaux débute dans un vent de Nord-Est.

mardi 11 mai 2010

Météo Consult : Remontée au près vers Antioche

Mardi 11 mai
A l’arrière de la dépression centrée cette nuit au nord-ouest de La Rochelle, la flotte a profité du vent favorable de nord-ouest pour augmenter sa vitesse de progression. Elle navigue en moyenne entre 6 et 8 nœuds. Cette vitesse faiblit partiellement ce mardi, dans leur remontée au près vers Antioche. Ils vireront cette marque en seconde partie de nuit.

Conditions :
Vent de nord-ouest force 3-4 tournant nord-nord-est 4 en soirée. Rafales force 5. Mer peu agitée à localement assez agitée. Vagues de nord-ouest de près de 1m. Temps de plus en plus instable avec développement d’averses à partir de l’après-midi. Bonne visibilité devenant moyenne.

Mercredi 12 mai
La progression de la flotte en direction de Birvideaux se fait en marge du système dépressionnaire axé du sud-ouest au nord-est de la France. Les concurrents progressent dans une situation de bordure dans un vent modéré de nord-est faiblissant au nord, à l’approche de la marque de passage en soirée et nuit.

Conditions :
Vent de secteur nord-est 4 rafales 5 en matinée, faiblissant progressivement 3 l’après-midi en tournant au nord. Une fois virée la marque, conditions rapides de descente vers la Rochelle avec vent de nord-est 4 en seconde partie de nuit. Mer belle à peu agitée. Vagues de nord-ouest autour de 50 cm.
Eclaircies prédominantes. Bonne visibilité.

Jeudi 13 mai
Le système dépressionnaire se décale rapidement vers l’est en même temps qu’une dorsale progresse sur ouest Bretagne en matinée, puis nord Gascogne l’après-midi avant de s’affaisser sur la Rochelle en soirée.
Cette évolution permet au vent de nord assez faible, puis de nord-ouest modéré, de se maintenir jusqu’à l’arrivée sur la Rochelle. Mer peu agitée devenant agitée en soirée.

La P.A pour cette nuit…

Patience et longueur de temps aura été cette nuit… Si quelques options se dessinaient en début de soirée hier soir, aujourd’hui tout est rentré dans un certain ordre avec un grand bord de 100 milles à effectuer dans un flux de Nord-Ouest de 15 nœuds. Un flux qui pourrait faiblir à l’approche des côtes en prenant progressivement de la droite pour se caler progressivement au Nord puis au Nord-Est. La marque d’eaux saines P.A devrait être atteinte sur un seul bord bâbord amures et les premiers pourraient la virer dans la soirée. On peut imaginer les allures en fonction des vitesses constatées : quelques degrés abattus et c’est le code 5 qui est sorti à l’image de Nicolas Boidevezi ou de Jorg Riechers qui naviguent 2 ou 3 nœuds plus vite que les autres, décalés au vent de la flotte prototypes. Et si Milan Kolacek est leader suivi par Lucas Montagne, ils doivent être sous gennaker et progressent sur la route à moindre vitesse. Est-ce que les protos décalés au vent vont venir se recaler devant ? Les paris sont ouverts… 

Côté série, Xavier Macaire a repris le commandement suivi de Jean-Marc Allaire… Placés en milieu de flotte, tous deux progressent à 6,5 nœuds, là où Loïc Le Bras et Conrad Colman décalés dans le nord sont à plus de 7,5 nœuds… Même écho : est-ce que le décalage dans le nord va porter ses fruits ? A suivre… C’est maintenant, sur ce grand bord, que l’on va voir si les investissements et les recherches de la nuit vont récompenser ceux qui ont préféré se décaler, plutôt que de gagner des milles sur la route.

Mais pour revenir à cette nuit et comme attendue par tous, elle a été très humide dixit le bateau accompagnateur Penn Ar Clos 2 : « La nuit ne fut pas simple avec ses variations de vent en force et direction, je me demande si cela devait être plus facile de faire avancer un mini que le Pen ar clos 2. Enfin, toujours est-il que tout le monde a trouvé la soirée très arrosée... Je pense que certains auraient aimé le faire d'une autre manière ! ». On imagine…

lundi 10 mai 2010

Bulle à digérer…

Si les concurrents ont pris le départ dans un flux d’Est faible, ce dernier ne devrait pas s’installer. Et la flotte devrait alors buter dans une bulle sans vent au délicat goût de transition au milieu du Golfe de Gascogne. La conséquence : toucher le plus vite possible un nouveau système météo avec toutes les incertitudes que cela entraînent… Cette zone tampon négociée, le but du jeu est de toucher un vent d’Ouest puis de Nord-Ouest qui mènera alors à bonne vitesse les ministes vers la première marque à virer. Ensuite, le vent devrait passer au Nord-Est au moins jusqu’à jeudi offrant aux solitaires un plan d’eau assez plat. Ils pourraient alors rallier les Birvideaux à bonne vitesse sans parler du parcours retour vers La Rochelle qui pourrait alors se faire vent trois quart arrière. Cela devrait glisser sous les étraves ! En résumé : si la deuxième partie de navigation le long des cotes Atlantique semble placer sous le signe de la vitesse pure, la première journée de navigation avec la transition à négocier pourrait en laisser passer certains pour mieux en coincer d’autres… Terrible mais diablement intéressant !

Bon départ à 11h20…

C’est à 11h20 que la flotte du Mini Pavois a pris le départ de Gijon (Asturies) direction La Rochelle (Charente-Maritime) pour 465 milles de course. Le vent était de 5/6 nœuds de secteur Est (90°). Une bouée de dégagement était mouillée à 1,3 milles au large du Cap de La Tortuga et c’est Nicoloas Boidevezi (617 – Groupe GDE) qui a pris le large en premier en prototype devant Paul Marette (265 - Région Nord Pas de Calais) et Milan Kolacek (759 – Follow me). En bateau de série, c’est Amaury François (697 – www.amauryfrancois.com) qui a été le premier à mettre le cap au nord pour cette seconde traversée du Golfe de Gascogne devant Jean-Marc Allaire (464 – Baker Tilly – AG2R) et Pierre Cizeau (746 – Colibri). Direction : la bouée marque d’eaux saines Pertuis d’Antioche située à quelques milles au large des îles de la Charente-Maritime. Une bouée à laisser sur bâbord puis cap sur le phare des Birvideaux calé entre Belle-Ile et l’île de Groix. Un phare qu’il faudra contourner avant de revenir vers La Rochelle. Une belle navigation qui va mêler parcours au large et côtier avec toutes les difficultés que cela suppose : navigation de nuit, flottes de pêche, effets côtiers, courants, phénomènes de marée… Les premiers pourraient être attendus en fin de journée de jeudi devant le Port des Minimes.

Les 5 premiers bateaux de Série à la bouée de dégagement


1 - Amaury François (697 - www.amauryfrancois.com), 
2 - Jean-Marc Allaire (464 - Baker Tilly - AG2R La Mondiale), 
3 - Pierre Cizeau (746 - Colibri),
4 - Yann Le Pautremat (483 - As de cœur - Mécénat chirurgie cardiaque),
5 - Brendan Archin (757 - Association La Touline).

Les 5 premiers prototypes au passage de bouée

1 - Nicolas Boidevezi (719 - Défi G.D.E), 
2 - Paul Marette (265 - Région Nord Pas de Calais), 
3 - Milan Kolacek (759 - Follow me),
4 - Thomas Normand (787 - Financière de l'Échiquier),
5 - Jorg Riechers (753 - Mare.de).

Top départ !


Le départ de la seconde étape du Mini Pavois vient d'être donné dans un vent d'Est 90° à 6 nœuds.

Procédure de départ retardée


Sur zone vent Est (90°) tournant, 3 / 4 nœuds et houle.

Avis d'avant départ...

Xavier Macaire (472 - Starter), 1er Série à Gijon :
"La deuxième partie de course devrait assez route directe... Pour ce qui est de la première partie, cela va être pluvieux déjà, donc très humide. Tout le monde s'y attend... Il y a surtout un petit centre dépressionnaire à gérer. Cela peut donner plusieurs options... Des gens qui peuvent essayer de passer par en-dessous, d'autres par au-dessus. Moi, je suis parti pour passer au-dessus, ce qui semble le plus logique. Donc, il va falloir essayer de négocier au mieux la position de cette dépression. Ce qui va faire la différence : c'est de trouver le bon compromis... On a tous plus ou moins le même routage. lls ont été assez clairs mais tous disent que la fiabilité de l'analyse n'est pas excellente. A partir de là, c'est de l'adaptation en mer... Il faudra de la réactivité. Suivre les bascules, suivre l'évolution du vent et surtout comprendre où est-ce que l'on se situe par rapport au centre de la dépression. Il va falloir gérer avec nos propres moyens. Une première partie qui va être usante... Il va y avoir aussi une mistoufle sur la fin et gérer un nouveau centre dépressionnaire... Cela va donner des situations intéressantes. De mon côté pas plus de pression que cela... J'y vais tranquille... Je suis déjà très très très content de ma première étape !".

Nicolas Boidevezi (719 - Groupe GDE), 2e proto à Gijon :
"On va être dans des situations assez compliquées dues à l'instabilité météo causée par cette dépression tendance orageuse qui s'est bien installée sur le golfe de Gascogne. A un moment, il va falloir aller l'affronter, passer à côté ou au travers... Maintenant, quand et comment ? Pas évident... Pour réussir, cela va être un mélange de positionnement, de gestion de la flotte et des concurrents. La course étant un cumul des deux étapes, il se peut qu'il y ait une stratégie de gestion de flotte, que les concurrents se marquent entre eux. Maintenant, c'est un peu tôt dans le golfe pour faire cela... Il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Il va falloir être attentif et prêt à jouer le moindre coût sur place. Il va falloir être attentif dès la première nuit et, peut-être, ne pas hésiter à prendre des risques... Mais cela peut coûter cher aussi !".

Ambiance d'avant départ

Ciel bas et blanc sur Gijon à 8h00 ce matin... Le vent est quasi absent sur zone et seules quelques petites rides viennent animer la baie des Asturies. Côté marins, l'émargement des skippers a commencé à 8h00 et la sortie des bateaux devrait débuter vers 8h30. 34 bateaux à sortir car Vincent Pilato (481 - Mcom) ne prendra pas le départ pour des raisons personnelles. La ligne de départ devrait se faire sur la droite du plan d'eau et la bouée de dégagement pourrait être à un 1,3 milles environ vers la plage San Lorenzo... Maintenant, seul le vent sera le décideur du bon déroulement du départ de cette deuxième étape et du respect du timing prévu.

En attente du départ...

Ligne de départ mouillé et bouée de dégagement à 1 mille de la ligne plein Est.

dimanche 9 mai 2010

La météo du parcours avec Météo Consult

Bulletin météo fourni par Météo Consult et remis aux skippers à l'issue du briefing skippers. 
 
Lundi 10 mai
Le minimum dépressionnaire du nord-ouest de l’Espagne se comble sur place. Le front orageux est maintenant sur la France. Le sud du golfe de Gascogne est sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire complexe. Le vent y est faible mais il reste une instabilité qui peut se traduire par quelques grains orageux beaucoup moins violents que ceux de la veille. 

CONDITIONS SUR LE PARCOURS (en route vers Antioche)
Vent variable faible au moment du départ s’orientant nord-ouest force 3 en soirée.
Vagues de nord-ouest 1m50 à 2m.
Temps très nuageux et pluvieux. Visibilité parfois très mauvaise avec des bancs de brouillard s’améliorant nettement après l’établissement du vent de nord-ouest.

Mardi 11 mai
La dépression poursuit sa lente progression vers l’est. Elle est à la latitude de La Rochelle à midi. 

CONDITIONS SUR LE PARCOURS (en route vers Antioche)
Vent de secteur ouest force 3 à 4.
Vagues de nord-ouest 1m à 1m50.
Eclaircies prédominantes. Bonne visibilité.

Mercredi 12 mai
La dépression est sur le centre de la France. Le flux de nord modéré et instable est généralisé sur le golfe de Gascogne.

CONDITIONS SUR LE PARCOURS (en route vers Birvideaux)
Vent de NNE force 4, rafales 5.
Mer peu agitée
Eclaircies prédominantes. Bonne visibilité.


Tendance ultérieure
Jeudi :  flux de nord faible à modéré.
Vendredi : plus incertain avec possible rupture du flux de nord sous l’influence d’une petite dépression venant du nord-ouest.