Si les concurrents ont pris le départ dans un flux d’Est faible, ce dernier ne devrait pas s’installer. Et la flotte devrait alors buter dans une bulle sans vent au délicat goût de transition au milieu du Golfe de Gascogne. La conséquence : toucher le plus vite possible un nouveau système météo avec toutes les incertitudes que cela entraînent… Cette zone tampon négociée, le but du jeu est de toucher un vent d’Ouest puis de Nord-Ouest qui mènera alors à bonne vitesse les ministes vers la première marque à virer. Ensuite, le vent devrait passer au Nord-Est au moins jusqu’à jeudi offrant aux solitaires un plan d’eau assez plat. Ils pourraient alors rallier les Birvideaux à bonne vitesse sans parler du parcours retour vers La Rochelle qui pourrait alors se faire vent trois quart arrière. Cela devrait glisser sous les étraves ! En résumé : si la deuxième partie de navigation le long des cotes Atlantique semble placer sous le signe de la vitesse pure, la première journée de navigation avec la transition à négocier pourrait en laisser passer certains pour mieux en coincer d’autres… Terrible mais diablement intéressant !