Patience et longueur de temps aura été cette nuit… Si quelques options se dessinaient en début de soirée hier soir, aujourd’hui tout est rentré dans un certain ordre avec un grand bord de 100 milles à effectuer dans un flux de Nord-Ouest de 15 nœuds. Un flux qui pourrait faiblir à l’approche des côtes en prenant progressivement de la droite pour se caler progressivement au Nord puis au Nord-Est. La marque d’eaux saines P.A devrait être atteinte sur un seul bord bâbord amures et les premiers pourraient la virer dans la soirée. On peut imaginer les allures en fonction des vitesses constatées : quelques degrés abattus et c’est le code 5 qui est sorti à l’image de Nicolas Boidevezi ou de Jorg Riechers qui naviguent 2 ou 3 nœuds plus vite que les autres, décalés au vent de la flotte prototypes. Et si Milan Kolacek est leader suivi par Lucas Montagne, ils doivent être sous gennaker et progressent sur la route à moindre vitesse. Est-ce que les protos décalés au vent vont venir se recaler devant ? Les paris sont ouverts…
Côté série, Xavier Macaire a repris le commandement suivi de Jean-Marc Allaire… Placés en milieu de flotte, tous deux progressent à 6,5 nœuds, là où Loïc Le Bras et Conrad Colman décalés dans le nord sont à plus de 7,5 nœuds… Même écho : est-ce que le décalage dans le nord va porter ses fruits ? A suivre… C’est maintenant, sur ce grand bord, que l’on va voir si les investissements et les recherches de la nuit vont récompenser ceux qui ont préféré se décaler, plutôt que de gagner des milles sur la route.
Mais pour revenir à cette nuit et comme attendue par tous, elle a été très humide dixit le bateau accompagnateur Penn Ar Clos 2 : « La nuit ne fut pas simple avec ses variations de vent en force et direction, je me demande si cela devait être plus facile de faire avancer un mini que le Pen ar clos 2. Enfin, toujours est-il que tout le monde a trouvé la soirée très arrosée... Je pense que certains auraient aimé le faire d'une autre manière ! ». On imagine…