mercredi 12 mai 2010

Dans la nuit aux Birvideaux…

Etienne David fait cavalier seul pour le moment vers les Birvideaux. Premier à la P.A, il tient le rythme et glisse au près bon plein vers le phare « planté » entre Belle-Ile et l’île de Groix. Il est suivi par Jorg Riechers et Thomas Normand qui sont à 8 milles derrière. A noter les 26 milles de retard de Nicolas Boidevezi, un coup dur pour le rochelais qui peut voir s’enfuir les bénéfices de cette belle deuxième place à Gijon… Maintenant, la pression devant est moindre et on pourrait assister à un effet tampon à l’approche de la Bretagne Sud. Est-ce que cela permettra à l’arrière garde de revenir sur le trio de tête ? A suivre… Quoi qu’il en soit les vitesses sont loin de s’affoler et on taquine les 5/6 nœuds. Pas violent… A ce rythme, les Birvideaux devraient être enroulés dans la nuit.

Côté série, Robert Rosen Jacobson est toujours en tête même si Xavier Macaire revient au contact pointage après pointage… Superbe navigation de Robert qui a coiffé tout le monde à la P.A. Conrad Colman avec une option Nord dans la remontée du Golfe de Gascogne a réussi à se glisser deuxième à la P.A juste devant Xavier. Ils sont tous les trois quasi au contact, rien n’est joué. Ne pas oublier Jean-Marc Allaire qui est 4e et Amaury François 5e, à 7 milles du leader. Mêmes échos, les vitesses taquinent les 5/6 nœuds, les premiers séries ayant plus de pression que les premiers protos.

Côté météo, si le vent devrait rester de secteur Nord dominant, il reste que ce dernier va varier en intensité. Baisse de forme mais aussi oscillations en direction… Il va falloir être réactif pour s’adapter à la volée à ces changements et rester calme et serein. La tension risque de venir taquiner les marins et les leaders respectifs des flottes peuvent voir revenir au contact leurs poursuivants, pour mieux s’échapper ensuite… La situation ne va pas être simple et si, sur le papier, revenir vers le Sud avec un flux de Nord semble aisée, il ne faudra  louper aucun rendez-vous avec les sautes d’humeur d’Eole !

Autant dire que si Robert a l'habitude de la navigation en solitaire, il va être intéressant de suivre Etienne David qui signe ici sa première course seul...