Reportée à demain mercredi, la première partie de cette étape vers l’Espagne sera sportive et intense. Le flux de Nord/Nord-Est continuera de souffler le long de la façade Atlantique à 20 nœuds avec des rafales possibles à 25 nœuds. Le vent tournera ensuite progressivement au Nord en faiblissant puis au Nord-Ouest. Un flux de Nord-Ouest qui glissera franchement à l’Ouest à l’approche des côtes ibériques. Le hic est une zone de vent faible qui glissera du Nord vers le Sud et qui pourrait prendre dans ses mailles la queue de la flotte en fin de journée jeudi. Un refrain connu, avec une zone tampon qui en bloquera certains pour mieux creuser les écarts avec ceux qui auront bravé la nuit à la barre, aux réglages et aux changements de voile. Car, qu’on se le dise : il devrait y avoir du brassage de toile sur cette première étape ! Un 245 milles que les premiers pourraient avaler en un peu plus de 24 heures, à la seule condition de s’imposer un 100% d’intensité à bord. Grandes voiles d’avant dans la brise pour ceux qui veulent avaler les milles rapidement en début de course, voiles plates pour finir en beauté… Un menu « sanglier » au départ mais tendance « gueule fine » quant à la stratégie à adopter : faudra-t-il gagner sur la route rapidement ou garder de l’Ouest pour se préserver de l’angle à l’approche des côtes espagnoles quand le vent sera presque dans l’étrave ? Intéressant… Quoi qu’il en soit : cette première étape propose un menu parfait avec de l’endurance, de la stratégie et un excellent compromis cap/vitesse à respecter. De la tension et beaucoup d’attention… Que demander de mieux ?...