mercredi 5 mai 2010

Le départ de ce Mini Pavois 2010, résumé...


Le départ de ce Mini Pavois a tenu ses engagements pour ce qui étaient des conditions sur l’eau : le flux de Nord/Nord-Est était bien présent et soufflait à 20 nœuds avec des rafales à 25/27 nœuds. Un ou deux ris dans la grand-voile pour les ministes avec solent arrisé devant (ndr, voile d’avant dont il est possible de diminuer la surface en prenant 1 ris comme une grand voile).

Beau départ à 11h14 dans le sud-ouest de La Rochelle avec une bouée de dégagement mouillée à 2 milles dans le Nord de la ligne, juste au large du Port des Minimes. Au petit jeu des virements de bord, on retrouve rapidement quelques noms connus ou attendus… L’allemand Jorg Riechers (753 – Mare.de) vire en tête des protos, suivi quelques minutes plus tard par Sébastien Rogues (716 – Eole Génération GDF Suez) et Nicolas Boidevezi (719 – Groupe GDE). Trois noms qui mènent la ronde et sur lesquels il faudra compter… Pas trop étonnant de les voir et ce, dès le premier pointage ! On trouve également dans la foulée Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier) sur son plan Manuard 2010 flambant neuf, Henri Patou (551 – Ecartip) et le tchèque Milan Kolacek (759 – Follow me). Les envois de petits spis et de codes 5 s’orchestrent tant bien que mal… Nicolas Boidevezi monte au mât, le bateau sous pilote pour dépatouiller un problème de drisse. Sébastien Rogues envoie le spi, chalute, affale, renvoie… Chaud !
Côté série, c’est Jean-Marc Allaire (464 – Baker Tilly – AG2R La Mondiale) qui mène la danse suivi de Xavier Macaire (472 – Starter). Impossible de ne pas penser à la « démonstration » de Xavier dans la première étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 lorsqu’il tenait tête, avec Francisco Lobato, aux protos dans la brise au portant. Xavier aime ces conditions, cela se sent. Quelques départs au tas sont à constater dans l’axe du Pont de l’Ile de Ré où la mer devient plus formée et où le vent entre par grandes bouffées… Rien d’étonnant, mais les écarts après quelques milles de course sont déjà conséquents entre ceux qui savent qu’il va falloir cravacher pour taquiner le podium et ceux qui assurent…

Démâtage, casses et retour au port…

On le sait : les conditions de brise sont toujours plus exigeantes et ce départ a connu son lot de problèmes techniques. Les plus douloureux sont incontestablement pour Aurélien Ducroz (417 – Nissan) qui démâte sur le parcours de prés. Aurélien a les ailes brisées, lui qui se présentait ici pour sa première course en solitaire… Le champion du monde de freeride est logiquement très déçu de voir cette aventure se terminer si vite. Coup dur également pour l’espagnol Jorge Maden Ruiz (636 – Casio G-Shock) qui a démâté également en faisant route vers La Rochelle pour solutionner un problème… Sale coup ! David Raison est également déçu de devoir jeter l’éponge avec son Magnum. Ce bateau qui vient incontestablement bousculer les idées reçues… Un fusible de safran a flanché et l’a obligé à revenir au port. Sur le retour, il abîme sa coque… David préfère se retirer, désolé… Retour au port également pour Milan Kolacek. Dans le groupe de tête, Milan a connu un problème de schnorkel (ndr, système qui permet de remplir les ballasts du bord) et l’eau a envahi entièrement son habitacle.  À noter également : Pascal Chombard de Lauwe (721 – Xanlite) qui a eu un problème de pilote l’obligeant à rentrer au port peu avant le départ,  Fabienne Robin (708 – Plume d’ange) qui est également rentrée au port pour des problèmes de pilote puis est repartie en course et Ryann Finn (252 – Myrna Minkoff) qui rentre également pour réparer des problèmes de pilote, bastaques et de lattes de grand voile.