Premier long rendez-vous en solitaire de la saison 2010, ce Mini Pavois va permettre de confirmer pour certains après les premiers rendez-vous Atlantique et Méditerranéen ou de constater la venue de nouveaux calibres avec les autres. Côté prototypes, il faudra surveiller Nicolas Boidevezi (719 – Défi G.D.E.) sur son plan Bertrand 2008 qui a terminé 7e de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 et 5e de la Select 6,50. Jorg Riechers (753 – Mare.de) sur son plan Bertrand 2009, vainqueur de la Transgascogne 2009 et récemment 2e de la Select 6,50 sera un client sérieux sans oublier Sébastien Rogues qui a troqué son bateau de série pour l’ancien Plan Lombard de Henry-Paul Schipman, 3e à Salvador de Bahia. Un Sébastien qui arrive tout auréolé de sa victoire dans la Select 6,50… et qui comptait près de 3 heures d’avance sur le second ! La prise en main semble être réussie. À noter également la venue en prototypes d’un Suisse connu dans le monde de la voile : Etienne David (679 – Teamwork). Il part sur l’ancien plan Manuard 2007 (679) de Stéphane Le Diraison au côté duquel il a remporté le Grand Prix d’Italie, il y a quelques semaines. Intéressant de voir ce que va donner Etienne en solitaire sur 800 milles… Même écho pour Milan Kolacek (Manuard 2009 – 791) qui a remporté la Demi-Clé en double et a terminé 8e de la Select 6,50. Il faudra également compter sur la seule femme inscrite en proto : Véronique Loisel (429 – De l’espace pour la mer) qui courra sur son proto Lombard de 2003 qui n’est autre que l’ancien bateau d’Alex Pella qui avait terminé 2e de l’édition 2005 de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. À suivre également Lucas Montagne qui embarque à bord du 618 qui n’est autre que le plan Finot de Peter Laureyssens en 2007 et d’Olivier Avram en 2009. Un bateau au beau potentiel ! Il faudra également regarder deux nouveaux prototypes : Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier) qui part sur un plan Manuard 2010 et qui a terminé 7e de la Select 6,50 et David Raison qui participera à sa première course à bord de son étonnant Magnum. Ce plan Raison/Lucas ne devrait pas passer inaperçu avec son étrave des plus caractéristiques. David annonce un surcroît de puissance de 20% avec ce plan très novateur. Autant dire que beaucoup auront les yeux braqués sur lui ! Enfin, à noter la venue sur le circuit du Champion du monde de freeride (ski extrême) Aurélien Ducroz (417 – Nissan) qui partira sur un proto Lombard 2002. Après son défi versant neige, Aurélien attaque son défi version mer !