Ils seront 60 skippers à prendre le large le mardi 4 mai 2010 du Mini Pavois, course qualificative pour La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2011. Grande classique en solitaire et avec escale, cette sixième édition du Mini Pavois emmènera pour la quatrième fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne en aller et retour via une escale à Gijon (Asturies-Espagne). Une nouveauté : ce rendez-vous bisannuel ne se déroulera pas pendant l’année de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Cela permettra de découvrir les nouveaux talents de demain mais aussi de jauger les futures forces en présence dans cette Classe Mini qui ne connaît pas la crise.
Un parcours technique et tactique.
Ce parcours quittera les rivages de la Charente-Maritime avant de mettre le cap vers Gijon (Asturies-Espagne). Près de 300 milles de navigation vers le port espagnol via le Golfe de Gascogne. Si l’idéal reste de partir dans un régime anticyclonique avec un vent de secteur Est/Nord-Est, il faudra bien négocier sa trajectoire de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Si le vent est de secteur Ouest dominant, il faudra savoir gérer la puissance du flux en fonction du centre dépressionnaire et les fronts à passer… L’approche de Gijon n’est pas des plus simples avec des effets de vent le long des hauteurs cantabriques. Une fois à Gijon, la flotte sera en escale pour quelques jours et reprendra le large le dimanche 9 mai 2010 pour 500 milles de régate via une marque à virer encore non déterminée avant de revenir sur la Charente-Maritime et La Rochelle. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Il faudra alors se méfier du trafic maritime et des flottes de pêche, bien gérer les renverses de courant et les effets de côtes entre les îles parsemant le littoral Atlantique. Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte.
Un parcours technique et tactique.
Ce parcours quittera les rivages de la Charente-Maritime avant de mettre le cap vers Gijon (Asturies-Espagne). Près de 300 milles de navigation vers le port espagnol via le Golfe de Gascogne. Si l’idéal reste de partir dans un régime anticyclonique avec un vent de secteur Est/Nord-Est, il faudra bien négocier sa trajectoire de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Si le vent est de secteur Ouest dominant, il faudra savoir gérer la puissance du flux en fonction du centre dépressionnaire et les fronts à passer… L’approche de Gijon n’est pas des plus simples avec des effets de vent le long des hauteurs cantabriques. Une fois à Gijon, la flotte sera en escale pour quelques jours et reprendra le large le dimanche 9 mai 2010 pour 500 milles de régate via une marque à virer encore non déterminée avant de revenir sur la Charente-Maritime et La Rochelle. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Il faudra alors se méfier du trafic maritime et des flottes de pêche, bien gérer les renverses de courant et les effets de côtes entre les îles parsemant le littoral Atlantique. Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte.
Premières arrivées le 12 mai…
Côté programme, les 60 bateaux qui participeront à ce Mini Pavois 2010 devront être aux pontons du port de plaisance de La Rochelle – Les Minimes à partir du vendredi 30 avril 2010 (12h00 locales). Les procédures de départ seront lancées le mardi 4 mai 2010 et le re-départ de Gijon (Espagne) le dimanche 9 mai. Les premières arrivées au large de la Charente-Maritime devraient être le 12 mai.
Côté programme, les 60 bateaux qui participeront à ce Mini Pavois 2010 devront être aux pontons du port de plaisance de La Rochelle – Les Minimes à partir du vendredi 30 avril 2010 (12h00 locales). Les procédures de départ seront lancées le mardi 4 mai 2010 et le re-départ de Gijon (Espagne) le dimanche 9 mai. Les premières arrivées au large de la Charente-Maritime devraient être le 12 mai.
Un rendez-vous qui compte…
Enfin, au titre des anecdotes, rappelons le nom du vainqueur et du deuxième en prototypes du Mini Pavois 2009 : Thomas Ruyant et Bertrand Delesne. Ces deux solitaires remporteront, quelques mois plus tard, la première et la deuxième place de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2009 catégorie prototypes… Un signe ! Le Mini Pavois reste bien l’un des événements incontournables pour se qualifier et découvrir les nouvelles forces en présence de la prochaine édition de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2011. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Enfin, au titre des anecdotes, rappelons le nom du vainqueur et du deuxième en prototypes du Mini Pavois 2009 : Thomas Ruyant et Bertrand Delesne. Ces deux solitaires remporteront, quelques mois plus tard, la première et la deuxième place de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2009 catégorie prototypes… Un signe ! Le Mini Pavois reste bien l’un des événements incontournables pour se qualifier et découvrir les nouvelles forces en présence de la prochaine édition de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2011. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Rappel du podium de l’édition du Mini Pavois 2009 :
Prototypes :
1. Thomas Ruyant (Faber France)
2. Bertrand Delesne (Raging Bull puis Entreprendre Durablement)
3. Rémi Aubrun (AT Children’s Project)
1. Thomas Ruyant (Faber France)
2. Bertrand Delesne (Raging Bull puis Entreprendre Durablement)
3. Rémi Aubrun (AT Children’s Project)
Série :
1. Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart)
2. Fabien Sellier (Surfrider Foundation)
3. Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement)
1. Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart)
2. Fabien Sellier (Surfrider Foundation)
3. Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement)